Pendant plus d’un mois, le 1er étage de la Bibliothèque Universitaire (BU) Campus Santé accueille les dessins numériques, poèmes et photographies réalisés par quatre étudiants membres de l’association PRISME. L’objectif de cette exposition ? Voir le monde à travers leurs regards, et créer un trait d’union entre neuroatypiques et neurotypiques, pour une université toujours plus inclusive.
A l’occasion du lancement de l’exposition, les étudiants PRISME ont tenu un stand de sensibilisation dans le hall de la BU Campus Santé, attirant de nombreux visiteurs et permettant de précieux temps d’échanges au sujet de leurs parcours et de leurs inspirations.

PRISME : Promouvoir la Reconnaissance d’une Intelligence Singulière Mais Exceptionnelle
L'association PRISME, fondée en 2022, a pour missions de favoriser l'entraide et de promouvoir la diversité, en mettant en lumière les capacités intellectuelles et créatives des étudiants autistes. PRISME oeuvre également pour une meilleure compréhension du TSA (trouble du spectre de l'autisme).
Avec ses nombreux programmes, dont le PRISME culture, l'association aide chacun de ses membres à s'intégrer pleinement dans la vie universitaire. Cette initiative s'inscrit dans un cadre global d'inclusion, où chaque étudiant, peu importe ses spécificités, trouve une place valorisante et respectée.
L'UPJV : un modèle d'université inclusive
Depuis 2018, l'UPJV est impliquée dans le programme national Atypie-Friendly : un projet innovant visant à adapter les environnements d'apprentissage pour les personnes atteintes de troubles du neuro-développement. Au quotidien, des actions concrètes sont mises en place pour améliorer l'accueil et l'accompagnement des étudiants concernés.
L'exposition de l'association PRISME concrétise cette démarche inclusive, illustrant l'engagement de l'université en faveur d'un environnement académique ouvert à la diversité.
