Le 24 avril 2025, à l'Antenne universitaire de Beauvais, l'UPJV et Itinér'Air ont officialisé leur partenariat à travers la signature d'une convention, marquant le lancement d'une épicerie solidaire itinérante destinée à répondre aux besoins des étudiants en situation de précarité dans le département de l'Oise.
Cette initiative vise à offrir un accès facilité à des produits de première nécessité à tarif solidaire (de 10% à 15% de leur valeur marchande), tout en renforçant le lien social et l'accompagnement global des étudiants.
Un dispositif innovant pour lutter contre la précarité étudiante
L'épicerie solidaire itinérante propose une large gamme de produits (épicerie sèche, produits d'hygiène, d'entretien...), mais le projet va bien au-delà de l'aide matérielle. "La création de cette épicerie nous permet d'aller à la rencontre de ces étudiants, explique Bertrand Lecorps, directeur de l'association. Dans le camion, et autour du camion, se crée du lien social."
Chaque point de distribution sera adapté aux spécificités du site et aux publics présents, avec l'objectif "d'accueillir entre 15 et 20 étudiants par permanence". L'association entend ainsi répondre "à des besoins ponctuels mais essentiels", en toute dignité.

Favoriser l'accompagnement global
L'épicerie solidaire se veut également un vecteur d'accompagnement global et de citoyenneté, en intégrant la lutte contre l'isolement social, l'accès aux droits et à la santé, ainsi que la mise en place d'ateliers de sensibilisation. "Nous proposons des ateliers au sein de notre association, en abordant notamment la précarité menstruelle, un sujet qui nous est cher", poursuit le directeur d'Itinér'Air.
Cette approche permettra d'oeuvrer en réseau avec les acteurs locaux afin d'inscrire le dispositif dans une dynamique territoriale forte. "Notre objectif est d'avoir une véritable politique de territoire, affirme Bertrand Lecorps. On viendra à bout de cette problématique-là si on agit ensemble, de manière complémentaire."
Avec ce partenariat, l'UPJV et Itinér'Air innovent localement pour répondre à des enjeux sociaux majeurs. L'épicerie solidaire itinérante incarne une solidarité en mouvement, au plus proche des réalités étudiantes, et appelle à une mobilisation collective durable.